Prière et neuropsychologie

Qui d’entre nous n’a jamais éprouvé de difficultés dans sa prière à cause des distractions, ces pensées qui nous viennent sans arrêt nous empêchant de fixer notre attention sur le Seigneur? Personne, j’en suis certaine. Oui, par moment dans notre oraison, nous vivons des moments de grâces, où la prière est facile. Mais bien souvent nos digressions nous dérangent.

Sainte Thérèse d’Avila en parle aussi:

« Pour moi, j’ai grandement souffert de ces divagations d’esprit (…) j’ai compris par mon expérience personnelle que l’imagination n’est pas la même chose que l’entendement. » (4°Dem.,c.1, p868.)

Mais sa souffrance lui a permis de comprendre et peut être d’accepter que cela fait partie intégrante de notre fonctionnement cérébral.

Sainte Thérèse est bien en avance sur les connaissances actuelles en neuropsychologie. Elle perçoit deux âmes:

-L’âme intérieure qui est volontaire, intelligente et sur laquelle l’être humain a moyen d’agir.

-L’âme extérieure qui est involontaire, imaginaire, ingérable.

Sainte Thérèse dira que pendant que l’âme intérieure est en relation profonde avec le Seigneur, l’âme extérieure peut tout à fait vagabonder dans les distractions.

« D’un côté, je voyais , ce me semble, toutes les puissances de mon âme absorbée en Dieu et recueillies en Lui; d’un autre côté, l’imagination se trouvait dans un trouble complet; j’en étais toute interdite. » (4°Dem.,c.1, p869-870)

Quand j’ai découvert cette manière de théoriser les distractions par Sainte Thérèse, j’ai directement fait un lien avec les connaissances actuelles en neuropsychologie. Notre cerveau est composé de deux hémisphères: l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Chacun de ces hémisphères a ses propres fonctions.

L’hémisphère gauche, où se situe le langage (dans la zone de Broca) est très structuré, très ordonné, analytique.

L’hémisphère droit est celui de la créativité, de l’imagination.

En psychologie, on constate que certaines personnes ont plus un fonctionnement neuro gaucher. Ces personnes sont très scolaires, adaptées à la société, et ont en général une pensée à la fois. A l’inverse des neuro droitiers qui ont leur pensée qui part dans tous les sens, on parle de pensée en arborescence. Celles-ci sont très créatives et débordent d’idées. La procrastination fait partie de leur mode de pensée.

.Quand nous prions, il peut arriver, je dirais même plus qu’il arrive bien souvent, que notre hémisphère droit nous perturbe par toutes ces pensées qui nous envahissent.

Sainte Thérèse parlait d’âme intérieure et extérieure. Les neurosciences parlent plus de fonctionnement cérébral. Les deux se rejoignent.

Que faire alors. Ma réponse est bien simple: rien du tout… Continuons à prier de longs moments et si notre hémisphère droit nous distrait, soyons convaincus qu’une partie de nous est bien en relation profonde avec le Seigneur. C’est lui qui fait la qualité de notre prière. Soyons juste là, simplement devant Lui à l’aimer sans nous tracasser de ces nombreuses digressions.

Petite histoire racontée par un ami prêtre

Tom va au catéchisme. On lui a appris qu’il était important de prendre du temps avec le Seigneur. En rentrant de l’école, il passe devant l’église. Celle-ci est ouverte. Il rentre, se met à genoux et commence à prier.

-« Notre Père, qui est…  » Ah c’est super! Demain c’est congé, je vais aller chez papy et maman et on…. Oh pardon Seigneur, je suis distrait…

Il reprend sa prière.

-Notre Père, qui est aux cieux que ton… Je suis super content, aujourd’hui j’ai reçu mon bulletin et il est MAGNIFIQUE je… Oh encore? Pardon Seigneur

Et il se remet de nouveau à prier pour une troisième fois

-Notre Père, qui est aux cieux, que ton nom soit… Samedi maman a promis qu’on allait m’acheter la veste rouge… Oh encore… Désolé Seigneur.

Il fait son signe de croix et repart en courant à sa maison.

La journée se termine et Tom va dormir. Pendant la nuit il rêve que le Seigneur vient et lui donne trois fleurs. Tom lui demande pourquoi et le Seigneur lui répond: « Tu ne te rappelles pas? Le congé demain, ton bulletin et ta veste rouge. »

Mais Seigneur répond Tom, ce n’est pas bien j’étais distrait. Et Jésus lui répond: « Oui, Tom, mais à chaque fois tu es revenu vers moi ».

Dieu n'est pas mort | Eglise Evangélique d'Evreux