Pourquoi
Pourquoi des psychologues chrétiens?

Les chrétiens, comme tous les êtres humains peuvent avoir vécu des traumatismes dans l’enfance ou dans le présent.
La psychologie apporte des outils pouvant aider les personnes à dépasser ces traumatismes.
Certaines souffrances psychiques peuvent aussi être de réels fardeaux: la dépression, un manque de confiance en soi, les addictions, un manque d’estime de soi, etc…
Ce n’est pas toujours simple pour des chrétiens de trouver un psychologue pouvant comprendre et accepter sans juger un chemin de foi, une relation profonde avec Dieu sans être perçu comme névrotique ou même… stupide…
La vie ecclésiale n’est pas toujours facile, les relations aux autres peuvent causer des blessures profondes aux personnes. Parler négativement de nos frères et soeurs, de la communauté paroissiale n’est pas toujours facile de peur de montrer une mauvaise image de l’église, ou de se voir entendre « Vous souffrez? Il suffit de ne plus y aller » (c’est du vécu)
Dans les relations de couples aussi, un des piliers du mariage est l’indissolubilité. Un psychologue chrétien n’ira pas vers la séparation du couple afin de préserver le bien-être de l’individu. La plupart du temps, un travail peut permettre de continuer la route.
Petit témoignage:
« Je n’avais pas confiance en moi, tout se passait pourtant bien dans ma vie. J’ai été voir un coach pour m’aider à aller mieux. Depuis toute petite, je voulais me donner au Seigneur, je lui avais dit un oui total. Ce coach m’a appris à prendre ma place, à dire non, à me respecter et même à devenir auto-suffisante. Même si je continuais à aller à la messe le dimanche, ma vie de prière a commencé à diminuer de plus en plus. Je perdais le goût des eucharisties, de l’église. Le Seigneur m’a heureusement permis de revenir vers lui. J’ai appris par une amie que ce coach m’avait dit que grâce à lui, je n’aurais bientôt plus besoin « de tout ça ». (sous entendu ma foi chrétienne). Mon mari et moi avons d’ailleurs failli nous séparer »